top of page
IMG_2796_edited.jpg

FAQ

FAQ: FAQ

LES MEMBRES ADHÉRENTS ONT-ILS UN QUELCONQUE POUVOIR ?

Vous avez le droit de voter une prise de décision lors des assemblées générales : une convocation est envoyée par mail individuellement et si un membre ne peut pas être présent il peut demander un « bon pour pouvoir » afin de permettre à un autre membre de voter à sa place. Tous les sujets qui seront évoqués lors des AG seront indiqués dans la convocation (envoyée grand maximum deux semaines avant l’AG), en effet seul « l’ordre du jour » peut y être voté, comme la loi l’oblige. Aucun sujet ne figurant sur l’ordre du jour ne pourra être soumis au débat et au vote.
Vous pouvez, de plus, volontiers proposer vos idées (le site dispose d’une rubrique idées) concernant les activités de l’association mais également aider au bon fonctionnement de celle-ci (distribution de tracts dans les rues de Lyon, accueil des étudiants lors d’un évènement par exemple). 
De plus, être membre d’une telle association est un point ultra-bonus sur votre CV et sur votre dossier scolaire. Pour intégrer master/doctorat et rentrer dans le monde du travail, vous ne serez que privilégiés grâce à votre engagement, qui plus est, est bénévole.

POURQUOI PAYER UNE COTISATION ?

C’est une ressource courante et majeure dans la gestion d'une association. Elles permettent de financer les projets mis en place par l’association dans leur ensemble. Dans un premier temps, les cotisations vont permettre de financer l’assurance responsabilité civile. Celle-ci est nécessaire, sans quoi l’association ne peut être déclarée à l’université.  
Nous ne demandons pas de frais supplémentaire aux cotisations lors de l’adhésion, certaines associations font ce choix pour payer l’assurance, ce n’est pas le cas ici, puisque l’assurance est comprise dans les cotisations. 
De plus, le montant des cotisations est soumis au vote chaque année.

QU’ENTENDEZ-VOUS PAR « DÉLÉGUÉS » ?

L’un de nos projets est d’élire des délégués. Nous pourrions également utiliser le terme de « représentants » comme nous l’a suggéré l’une de nos camarades. En effet, nous aimerions qu’un élève de chacune des licences soit élu par sa classe, cela permettrait de faciliter la communication entre les élèves, avec l’association mais également avec le secrétariat (pour récupérer des copies par exemple).

N’AVEZ-VOUS PAS L’IMPRESSION D’IDÉALISER CERTAINS DE VOS PROJETS ?

Pour l’instant, ce ne sont que de simples idées et elles évolueront au fil du temps. Nous avons parfaitement conscience que certains projets vont être longs et compliqués à mettre en place. Bien sûr, nous allons commencer par mettre en place les choses les plus simples comme le partage de cours (avec Google Drive), la mise en place d’un groupe WhatsApp entre Humanités, le café littéraire ou encore la mise en relation avec d’anciens étudiants. Mais nous sommes déterminées à faire en sorte qu'un maximum de choses soient réalisées. 
Et bien entendu, certains projets ne seront pas accessibles qu’aux Humanités, mais à tous les étudiants (par exemple, le partage de cours). Cependant, les Humanités sont avant tout le public visé, pour les voyages notamment. Et certaines activités seront payantes, pour les Humanités ou pour quiconque (voyages, soirées étudiantes…).

ÊTES-VOUS SEULES OU ÊTES-VOUS ENTOURÉES DE PERSONNES COMPÉTENTES/AYANT DE L’EXPÉRIENCE DANS CE DOMAINE ?

Nous ne sommes pas seules, nous sommes très bien entourées. Nous avons chacune de nombreux contacts.
Ana : son beau-père est vice-secrétaire d’une très grande association depuis cinq ans ; elle est en contact avec d’autres élèves qui montent une association, ce qui permet de s’entraider. Elle est aussi en contact avec un professeur de Lettres Classiques de Grenoble qui gère une association (avec laquelle elle est partie en Grèce).
Lucie : sa mère a longtemps été trésorière dans une très grande association. Elle connaît très bien la présidente, la trésorière et l’un des membres adhérents d’une association reconnue par l’Etat. Elle a le contact d’un professeur en SVT de Roanne, ancien membre d’un bureau. Enfin, l’un de ses amis fait parti d’un BDE à l’ESCE (École Supérieure du Commerce Extérieur) de Lyon. 
L’université ne nous laisse pas seules non plus. En effet, nous nous sommes déjà rendues plusieurs fois au Pôle Vie Étudiante afin de poser des questions à Amélie Meallier qui s’occupe de la vie associative à l’Université Lyon 3. Nous avons également la possibilité d’avoir des formations (se former à Excel, comment rédiger des mails importants, etc.) grâce à l'Atelier des Assos. 
De plus, lors de notre rendez-vous, M. Bureau nous a donné le nom de plusieurs associations auxquelles nous pouvons demander des renseignements. 
Si besoin nous pouvons contacter la préfecture de Lyon, ce que nous avons déjà fait afin de pouvoir rédiger les statuts dans le respect des lois en vigueur. 
Notre génération a aussi l’avantage d’avoir grandi avec Internet, source d’informations illimitée et très utile, à condition bien sûr de savoir s’en servir et de savoir prendre du recul.

QUAND ET POURQUOI CE PROJET EST-IL NÉ ?

Pour l’anecdote, ce projet a germé dans nos têtes le 15 novembre 2019. Ce jour-là nous n’avions pas eu notre cours de sport, nous nous sommes donc rendues chez Lucie puis nous avons commencé une longue discussion sur nos voyages en Italie et en Grèce et à quel point ces voyages ont été enrichissants. Puis Ana à tout d’un coup lancé « Et si on créait une association ? ». 
Ce projet nous tient à coeur, si chacun y met du sien nous pouvons aider notre licence à mieux survivre. Elle tend à disparaître en France alors que c’est une partie de notre passé, de notre culture, de notre patrimoine. Nous tenons à partager notre passion. L’association permettra à notre licence d’être moins ignorée au sein même de l’université. 
L’idée principale, l’organisation de voyages en Grèce et en Italie, est important en terme d’épanouissement scolaire et personnel, d’enrichissement des connaissances et aussi, de tissage de liens entre personnes apparemment passionnées par les mêmes choses.

POSEZ-NOUS VOTRE QUESTION

Merci pour votre envoi !

FAQ: Formulaire de commentaires
bottom of page