top of page

BLACK LIVES MATTER

Sur Instagram, nous avons tenu à exprimer notre soutien au mouvement Black Lives Matter et avons souhaité publier quelques articles que nous trouvions intéressants, sur le racisme dans le domaine des Lettres classiques et l'appropriation et instrumentalisation des civilisations anciennes par les suprémacistes blancs pour appuyer leur idéologie raciste et misogyne. Nous retranscrivons nos publications sur ce blog afin d'offrir un meilleur accès aux liens postés.


Eudaimonia a pour but, pour essence, la diffusion des Lettres classiques et de leurs sujets d'études de manière à les rendre accessibles à tous, et peut-être ainsi tenter de leur redonner leur dynamisme peu à peu perdu. Nous l'avons tous vu, tous ressenti, et les spécialistes, professeurs, aussi. Nous aimons cette discipline, nous aimons les civilisations anciennes ; et nous sommes profondément humaines, et engagées. Nous souhaitons l'égalité, nous souhaitons l'unité, nous souhaitons la diversité. C'est pourquoi, main dans la main avec le mouvement #blacklivesmatter, nous souhaitions rendre hommage aux classicistes noir.e.s, dont la contribution dans le domaine est souvent oubliée, reléguée par l'histoire, encore bien emprunte de préjudices et stéréotypes, et par ceux qui la manipulent à des fins racistes. Ces classicistes noir.e.s font partie de l'héritage culturel que nous tenons des mondes anciens ; et encore aujourd'hui, les Lettres classiques sont majoritairement blanches. En parler, leur rendre hommage, c'est aussi permettre aux classicistes noir.e.s de se sentir davantage liés aux Lettres classiques.


Voici donc la liste de liens d'articles qui vous permettrons de vous éduquer sur le sujet, et sur l'instrumentalisation des civilisations anciennes par l'extrême-droite. Vous y retrouverez l'avis et les recherches faites par des classicistes professionnels.


https://chs.harvard.edu/CHS/article/display/6786?menuId=242, un lien vers le site du Center for Hellenic Studies d'Harvard, qui retrace l'exposition 'Black Classicists' ayant eue lieu au printemps 2018, sur les classicistes noir.e.s des XIX et XXe siècles.


https://www.theguardian.com/artanddesign/2018/jun/04/hidden-figures-the-importance-of-remembering-black-classicists, un article sur la naissance de l'exposition (polémique autour d'un cartoon diffusé par la BBC et les arguments apportés par des historiens tels que Mary Beard) et l'instrumentalisation des civilisations antiques par l'extrême-droite à des fins racistes. La classiciste Sarah Debrew y évoque la question des races à l'Antiquité, qui ne peut être utilisée pour justifier le racisme de la civilisation occidentale moderne.


https://www.vox.com/2019/11/6/20919221/alt-right-history-greece-rome-donna-zuckerberg, un article sur l'instrumentalisation des civilisations anciennes par les suprémacistes blancs.

Il y dans cet article une interview avec Donna Zuckerberg, auteur du livre Not All Dead White Men : Classics and Misogyny in the Digital Age, sur le sujet.


https://www.youtube.com/watch?v=Jt6ZzEaZ4XA, 'A Brief History of Black Classicists in the United States' : une vidéo de la conférence donnée par Michele Valerie Ronnick, classiciste à l'origine de l'exposition 'Black Classicists'.


https://theclassicalexaminer.wordpress.com/2017/10/08/race-and-racism-in-classics/, un article d'un professeur de Lettres classiques sur le racisme dans la discipline et la façon dont il aimerait changer son enseignement pour la rendre plus diverse. « If we refuse to address such issues, we not only fail to act on what I consider a moral duty, we also risk the rapid depreciation of our discipline in a complicated multiracial, multiethnic world. »


https://eidolon.pub/learn-some-f-cking-history-94f9a02041d3, un article de Donna Zuckerberg, où elle explique que l'instrumentalisation des mondes anciens n'est pas due à un manque d'information et d'éducation mais bel et bien à une manipulation volontaire, et qu'il ne suffit pas de rire des erreurs faites par l'extrême-droite (en matière de références classiques, dont il y a des exemples dans l'article) pour combattre l'idéologie suprémaciste blanche. Elle y parle également, en lien avec la polémique autour du cartoon de BBC, du white-washing des civilisations anciennes.



Cette liste est bien évidemment non-exhaustive. Vous pourrez trouver davantage d'articles et autres ressources sur Internet sur le sujet, mais nous avons rassemblé ici quelques bases qui permettent de cerner le problème et d'en comprendre les enjeux.


Nous tenions aussi à vous rappeler que rester neutre face aux injustices, rester silencieux, c'est se placer du côté de l'oppresseur, c'est cautionner. Il y a différentes façons d'agir, en commençant par s'éduquer. Signer des pétitions, faire des dons. Nous vous mettons donc le lien https://blacklivesmatters.carrd.co/, sur lequel vous pourrez trouver tout ce qui est nécessaire. Il est important que nous participions tous.


Nous espérons avoir pu vous apprendre quelque chose, et restons ouvertes à toute discussion ou proposition.


L'équipe Eudaimonia.


20 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page