top of page

Exposition à Nîmes : "L'Empereur romain, un mortel parmi les dieux"

Cette exposition temporaire du Musée de la Romanité de Nîmes, accessible du 13 mai au 19 septembre et organisée en collaboration avec le musée du Louvre, présente au public à travers 150 œuvres l'instauration du culte impérial dès le règne d'Auguste. En voici un résumé, présenté par le Musée de la Romanité sur son site :


Dans la Rome antique, politique et religion sont indissociables et l’empereur apparaît comme un intermédiaire privilégié entre les hommes et les dieux. En tant que responsable public, il garantit l’accomplissement des rites religieux destinés à maintenir la « pax deorum » (« paix des dieux »), c’est-à-dire la bienveillance des dieux envers la cité, gage de prospérité pour tous ses habitants.
Auguste, le premier empereur romain, fonde en partie son pouvoir sur des bases religieuses : les honneurs qui lui sont décernés tout au long de sa longue carrière politique contribuent à construire une aura divine autour de sa personne, l’élevant au-dessus du commun des mortels. A Nîmes, il subsiste deux édifices religieux dynastiques datés de son règne : la Maison Carrée, et l’Augusteum du site de la Fontaine.
Autour de ces monuments emblématiques, l’exposition entrainera le visiteur sur les traces des références religieuses et mythiques qui légitiment le pouvoir de l’empereur et participent à la construction de son image, diffusée dans l’ensemble de l’Empire sur différents supports : portraits impériaux, représentations des personnifications des vertus impériales, architecture et décor des lieux de culte, etc. Le visiteur pourra également découvrir le déroulement et la signification des cérémonies et rites destinés à célébrer le pouvoir impérial.
149 œuvres sont exposées, dont 30 spécialement prêtées par le Musée du Louvre. Un grand nombre d’œuvres appartenant aux collections du musée de la Romanité, pour une large part jamais présentées jusqu’alors au public, ont été restaurées pour l’occasion. Des dispositifs numériques permettront de revivre, comme si vous y étiez, l’apothéose d’Auguste ou le déroulement du rituel du sacrifice, etc.

Vous trouverez sur le site du Musée de la Romanité une vidéo présentant l'exposition, également disponible sur Youtube. D'autres sites, comme France Culture, Connaissance des arts ou encore France Bleu, résument son contenu.


Sachez que le Musée de la Romanité propose des tarifs étudiant, et qu'il propose également des visites guidées.


Si vous vous y êtes rendu et souhaitez partager votre expérience, envoyez-nous votre témoignage via e-mail (asso.eudaimonia@gmail.com) afin que nous puissions le partager en lien avec cette publication et ainsi, peut-être, donner envie à d'autres de visiter l'exposition.


Crédit photo : Musée de la Romanité, Nîmes.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Déclaration de l'association

Nous vous annonçons, avec joie, que l'association Eudaimonia est désormais déclarée en préfecture du Rhône !

PROJET INTERUNIVERSITAIRE !

Et oui, l’association Eudaimonia n’est pas destinée seulement aux étudiants de Lettres classiques de Lyon III ! Parmi nos futures actions, nous aimerions que les étudiants de Lettres classiques de l’U

Post: Blog2_Post
bottom of page